- Dr. AI
- Posts
- UE - IA Act
UE - IA Act
1ère Réglementation Mondiale sur l'IA

Pour réguler on est leaders !
Ça y est la dépêche est tombée ce samedi 9 décembre à 1:27 ! L’Union européenne et le Parlement européen ont conclu un accord sur la loi sur l’intelligence artificielle, la 1ère législation au monde à réglementer l’IA.
Cet accord provisoire, conclu après 3 jours de négociations intenses, établira une norme mondiale pour le développement et l’utilisation de l’IA :
Une interdiction des systèmes d’IA qui présentent un risque inacceptable pour la sécurité humaine et les droits fondamentaux.
Une obligation pour les fournisseurs de systèmes d’IA à haut risque de réaliser une évaluation de l’impact sur les droits fondamentaux avant de mettre leurs systèmes en service.
Une nouvelle architecture de gouvernance, avec un bureau de l’IA au sein de la Commission chargé de superviser les modèles d’IA les plus avancés.
Des sanctions pouvant aller jusqu’à 7 % du chiffre d’affaires mondial pour les violations de la loi sur l’IA.

AI RISK PYRAMID
Cet accord est perçu comme une grande victoire pour l’Union européenne, qui a été à la pointe des efforts visant à réglementer l’IA de manière responsable et éthique.
C’est également vu comme un développement positif pour les consommateurs et les entreprises du monde entier, qui bénéficieront d’un paysage de l’IA plus prévisible et plus sûr.
L’accord provisoire doit être officiellement adopté par le Conseil et le Parlement avant de devenir loi, ça se passera surement dans les prochains mois.
Pour innover on est suiveurs !
L’IA est trop importante pour ne pas être réglementée, et trop importante pour ne pas être réglementée correctement. J’ai la conviction que la course devrait être pour les meilleures réglementations sur l’IA, pas pour les premières réglementations sur l’IA. Et à l’invervse, l’Europe devrait avoir à coeur de ne pas répéter les mêmles erreurs que sur le cloud et la data où la domination des GAFAM et BATX a été écrasante (ovh fait des efforts mais encore loin d’un géant européen).
Innovons d’abord, soyons leader dans un 1er temps et ensuite régulons à souhait. Faire l’inverse me semble suicidaire pour notre compétitivité.
L'Union européenne a pris un grand pas en avant en adoptant la première réglementation mondiale sur l'IA.
Cet accord historique est une victoire pour la sécurité humaine, les droits fondamentaux et l'éthique de l'IA.
Cependant, il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers.
L'Europe doit maintenant s'efforcer de devenir un leader dans l'innovation en matière d'IA, tout en veillant à ce que cette technologie soit utilisée de manière responsable.
### Points forts à retenir :
L'UE a adopté la première loi mondiale sur l'IA.
Cette loi vise à garantir la sécurité humaine, les droits fondamentaux et l'éthique de l'IA.
L'Europe doit maintenant innover en matière d'IA tout en veillant à une utilisation responsable de la technologie.
Reply